Agent Général AXA Prévoyance et Patrimoine

94 avenue de la Croix du Grand Veneur
78 120 Rambouillet
Tél : 06 58 31 93 10

Immobilier : le délai de vente dans les grandes villes françaises

Posté le : 09/07/2018

Pour élaborer ces statistiques, Meilleursagents a utilisé ses propres indices et notamment le Délai de Vente Médian. Ce délai est le nombre de jours entre l’apparition de l’annonce de la vente immobilière et le moment où elle est retirée, souvent à la suite de la signature d’un compromis.

Un premier constat : entre juin 2016 et juin 2018, le délai de vente a baissé dans toutes les villes étudiés. Cinq villes ont même connu une baisse continue depuis 2016 : Paris, Marseille, Lyon, Nantes et Rennes.

Un second constat,  le Délai de Vente Médian à Paris est de 41 jours. En province, Lyon est en tête avec 42 jours, tandis que la palme du délai le plus long est attribuée à Nice avec 84 jours, soit le double. De façon générale, les délais en province sont plus longs. Ce qui s’explique par le fait que les biens de qualité partent les premiers, les autres mettent plus de temps à se vendre.

Le marché immobilier parisien connait une hausse des délais de vente depuis le début de l’année, notamment les studios et les deux-pièces. Malgré cette augmentation, les ventes continuent et se réalisent sur un délai très court.

En province et excepté Montpellier, toutes les villes citées connaissent également une hausse, ce qui explique également que les biens de qualité soient les plus prisés et les futurs acheteurs soient plus exigeants concernant les biens restant. Il est également à noter que les villes, où sont constatés les délais de vente les plus courts, sont également les lieux où les prix sont les moins négociés.

Sources : MeilleursAgents