:

contact

Assurance emprunteur : 9 Français sur 10 ignorent les possibilités de résiliation

Thumbnail [16x6]

La loi Lemoine a pour objectif de rendre le marché de l'assurance emprunteur plus accessible. Désormais, il est possible de résilier et de changer d'assurance emprunteur à tout moment, sans frais.
 

La loi Lemoine apporte plusieurs nouveautés à l'assurance emprunteur, notamment la possibilité de résilier à tout moment son contrat d'assurance pour en souscrire un nouveau aux garanties équivalentes, la réduction du délai d'attente après un protocole thérapeutique pour les cancers et les hépatites C de dix à cinq ans, la suppression du questionnaire de santé sous certaines conditions (montant assuré inférieur à 200 000 euros et fin du crédit avant les 60 ans de l'assuré), et l'obligation pour les emprunteurs de disposer d'informations claires sur leur contrat (montant des cotisations sur huit ans, date de résiliation et d'échéance du contrat).
 

Un an après l'adoption de cette loi, la néo-assurance Assurly a décidé de mesurer son impact en lançant une étude quantitative auprès de 1 000 personnes. 

 

Les résultats de l'enquête révèlent que 66 % des personnes interrogées savent qu'elles peuvent résilier leur assurance à tout moment pour en changer, mais seulement 11 % connaissent l'existence de la loi Lemoine et ses modalités. Moins d'une personne sur deux est au courant de la suppression du questionnaire de santé sous certaines conditions. L'étude met également en évidence des disparités sociodémographiques dans la connaissance de la loi, avec les femmes au foyer et les répondants les plus jeunes (30 à 39 ans) étant moins informés. Les commerçants, cadres et professions intellectuelles supérieures sont les mieux informés des nouvelles dispositions. De plus, l'enquête révèle que les personnes les plus âgées sont les plus susceptibles de vouloir changer d'assurance.
 

Près de la moitié des répondants estiment que leur assurance de prêt immobilier est trop chère, et la majorité d'entre eux envisagent d'en changer. Cependant, de nombreux assurés ne connaissent pas les modalités de changement d'assurance, ce qui les dissuade d'opter pour une nouvelle assurance. Le critère principal motivant le changement d'assurance est le prix, pour 87 % des enquêtés, suivi d'une offre plus riche et d'un meilleur service client. La rapidité et la facilité de changement pourraient également inciter davantage de personnes à profiter des avantages de la loi Lemoine.