:

contact

Prêts Immobiliers : qui a le droit au PTZ ?

Thumbnail [16x6]

Devenir propriétaire a rarement été aussi difficile : selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit logement CSA, le nombre de prêts accordés a été divisé par deux entre mai et juillet 2023. 

 

En un an, le taux de ces prêts a flambé : il a atteint en moyenne 3,81% au troisième trimestre, selon l’observatoire. Par ailleurs, les ménages mettent bien plus de temps à rembourser leur prêt : 249 mois en moyenne, soit plus de 20 ans. 
 

Dans un tel contexte, se renseigner sur l’éligibilité de sa ville au PTZ, le prêt à taux zéro, peut se révéler très utile. Le taux d’intérêt de ce prêt complémentaire au prêt principal est en effet nul ! Il permet donc de financer une partie du coût de l’achat de sa résidence principale, et de réduire drastiquement ses mensualités. Toutefois, votre éligibilité dépend de plusieurs critères, notamment de votre lieu de résidence. 
 

Le PTZ est conçu pour couvrir une part significative, allant de 20% à 40% des coûts totaux associés à l'achat, à la construction, ou à la rénovation d'un logement destiné à être la résidence principale d'un primo-accédant. Pour connaître plus précisément l’éligibilité de votre ville et les montants auxquels vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le simulateur mis à disposition sur le site service-public.fr.