contact

Prévoyance : Les TNS, des travailleurs insuffisamment protégés

Thumbnail [16x6]

Le Baromètre 2024 de MetLife France, réalisé par CSA, a enquêté auprès de 411 Travailleurs Non-Salariés (TNS) et dirigeants de TPE sur leurs préoccupations et attentes en matière de prévoyance.

 

Les résultats montrent que la couverture des TNS en matière de prévoyance reste insuffisante, avec un taux d'équipement toujours bas et corrélé aux revenus. Cependant, il y a des indicateurs qui suggèrent que les TNS et dirigeants de TPE accordent plus d'importance à la prévoyance qu'auparavant.
 

Les TNS sont insuffisamment protégés par leurs Régimes Obligatoires en cas d'aléas de la vie et ne sont pas suffisamment équipés en prévoyance individuelle. Selon le Baromètre, seulement 45% sont équipés en prévoyance individuelle, avec un taux plus élevé pour les revenus supérieurs à 60k€ (79%) et plus faible pour les revenus inférieurs à 40k€ (39%). Le principal frein à l'équipement est le prix (61%). De plus, les TNS se sentent mal protégés par leur Régime Obligatoire, mais très peu connaissent leur niveau de couverture réel.
 

Cependant, le Baromètre 2024 montre une légère amélioration dans la prise de conscience du risque encouru et la nécessité de se protéger. Le taux d'équipement est en légère évolution (45% en 2024 contre 41% en 2023), et 50% des personnes interrogées considèrent désormais que la prévoyance est une protection et non une charge. De plus, 62% des TNS non équipés seraient incités à souscrire une prévoyance individuelle si une solution simplifiée à un tarif compétitif était proposée.
 

Enfin, le rôle de l'assureur en termes de prévention est de plus en plus reconnu. 67% des TNS et dirigeants d'entreprises considèrent que proposer des services de prévention et d'accompagnement pour améliorer la santé fait partie du rôle de l'assureur. Les services les plus plébiscités sont ceux pour préserver le bien-être mental et psychologique (36%) et la posture corporelle (27%). Des accompagnements inclus gratuitement dans une solution de prévoyance seraient un critère de choix d'un contrat pour 45% des TNS.
 

Agnès Bruhat, Directrice Générale de MetLife France, souligne l'importance de décrypter et d'expliquer les atouts de la prévoyance individuelle pour les TNS et dirigeants de TPE, ainsi que de développer l'axe de la prévention pour les aider à préserver leur capital santé et éviter les aléas de la vie. MetLife propose déjà des accompagnements inclus dans ses offres et souhaite renforcer ses services de prévention.