:

contact

Actualités

18 mois de plus pour les locations d'une partie de sa résidence principale

Immobilier

La loi de finances pour l'année 2024 prolonge de 18 mois supplémentaires le dispositif d'exonération d'impôt sur le revenu destiné aux particuliers qui mettent en location ou sous-location une ou plusieurs pièces de leur résidence principale.

Lire la suite

Hausse des avantages fiscaux pour les séniors et les invalides

Retraite

En 2024, les avantages fiscaux destinés aux seniors et aux invalides disposant de revenus modestes sont revus à la hausse, tout comme le plafond de ressources requis pour en bénéficier.

Lire la suite

Assurance vie, PER, les gagnants et les perdants de 2023

Assurance vie

Malgré une collecte nette modeste, l'assurance vie reste attrayante pour les épargnants, avec des cotisations maintenues à un niveau élevé, s'élevant à 12,9 milliards d'euros en novembre. En cumul depuis le début de l'année, les cotisations ont augmenté de +6 %, atteignant 140,9 milliards d'euros.

Lire la suite

Quel salaire minimum pour valider un trimestre de retraite en 2024 ?

Retraite

En 2024, pour obtenir la validation d'un trimestre de retraite, le salarié doit désormais percevoir une rémunération minimale de 1 747,50 €, calculée sur la base du Smic brut fixé à 11,65 € de l'heure depuis le 1er janvier de cette année.

Lire la suite

Plus de 8 Français sur 10 préfèreraient vieillir à leur domicile

Retraite

85 % des Français aspirent à vieillir dans le confort de leur foyer plutôt que de rejoindre une institution dédiée aux personnes.

Lire la suite

Fortes hausses en vue pour les mutuelles et les complémentaires santé

Assurance IARD

La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût. Et ce dernier va bondir de 8,1 % pour les contrats d'assurance complémentaire santé en 2024,

Lire la suite

Les retraités sont toujours les grands gagnants des politiques publiques

Retraite

La France en fait-elle trop pour ses retraités ? Depuis 1995, le poids consacré aux retraites a augmenté, aux dépens notamment des dépenses d'éducation.

Lire la suite

L'espérance de vie en bonne santé progresse encore en France

Retraite

A 65 ans, les femmes peuvent espérer vivre 11,8 ans sans incapacité, et les hommes 10,2 ans, selon une étude de la Drees.

Lire la suite

Comment financer le maintien des personnes agées à domicile ?

Retraite

D'ici 2050, on estime que 35 % de la population française aura plus de 60 ans. Dans cette perspective, le gouvernement s'engage à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie.

Lire la suite

Pourquoi les boomers continuent d'épargner autant à la retraite ?

Retraite

Comment expliquer la transformation des baby-boomers, autrefois perçus comme des consommateurs insouciants, en épargnants assidus ?

Lire la suite